<< prédédente | dernière image postée | suivante >>
24 février 2006 // Fin de semaine
24 février 2006 // Fin de semaine »

Quelle fatigue. Fin de semaine. Comme des millions de travailleurs, et bien moins que des milliards d’autres, je rentre chez moi la tête pleine, les pieds lourds et la gueule de bois d’une semaine de labeur.
Rien d’exceptionnel. Même cette normalité est en fait source de fatigue profonde : tu es crevé, mais de quoi te plains tu, il y a bien pire !

A la réflexion, même dans la situation privilégiée de celui qui a un boulot intéressant et assez stable, le plus dur n’est pas dans l’ouvrage lui-même.
Les patrons l’ont bien compris : le travail est aliénant, mais la pression morale, sociale est un facteur d’asservissement infiniment plus puissant et pervers.

Le « management », les « ressources humaines » ont pris le pas sur les trois huit. Sous couvert de mieux « gérer le personnel », de planifier sa « carrière » dans des secteurs toujours plus déstructurés (il paraît aberrant aujourd’hui d’espérer faire un seul métier dans sa vie, encore moins dans la même société), ces messieurs en cravate ont fait de l’ensemble des travailleurs des unités de production parfaitement interchangeables comme l’ont été dès leur début les ouvriers à  la chaîne.
Les notions de métier, de savoir faire, d’expérience, de personnalité, de professionnalisme sont devenues les mistigris des têtes pensantes.
Il faut s’adapter à  sa mission, à  son entreprise, à  son projet. Toute trace d’initiative personnelle doit être codifiée, calibrée pour au mieux servir de modèle au suivant toujours possible...

Je ne crois pas que les entreprises s’en portent mieux. Les Américains l’ont peut être compris qui commencent à  se méfier du turn-over pourtant toujours plébiscité sous nos latitudes. Considérer les employés comme des gens responsables, capables d’assumer leur savoir-faire et ayant envie de bien travailler me paraîtrait le raffinement du savoir faire en ressources humaines.
Et ferait que nous vivrions dans une société qui pourrait se démarquer avec brio de la jungle libérale mondialisée...

Foutez-nous la paix !
Commentaires : ( 4)

  • Tout à fait d'accord avec votre sortie! Et votre photo est bien jolie. On dirait un saint malgré lui, avec l'auréole...
    Bernard @ 2006-02-25 00:45:18
  • C'est plus vrai que nature, ce discours.... Cela sent le vécu question "management"-"vous êtes les meilleurs-"nous sommes une équipe"-"l'entreprise c'est vous" ! Je constate exactement la même chose que toi ; et je pense à mes grands-parents qui ont participé à 36, à mes parents actifs en 68 pour que leurs petits enfants, leurs enfants vivent mieux, décemment. Quelle désillusion voire quel chagrin de voir pour eux s'écrouler tous ces beaux avantages sociaux acquis à la force du poignet, du serrement de ceinture et autre galère ! Retour du travail à 14 ans, contrat-citron (on vous presse-on vous jette), semaine de 39 heures.... Bientôt les mines vont rouvrir, c'est sûr puisque bientôt, on aura plus de pétrole, et on y mettra les délinquants repérés dès la crèche !! "Jésus-Marie-Joseph" semble se lamenter le saint du jour, tout en faisant le V de la victoire. ESPOIR....
    agnès b. @ 2006-03-11 17:43:57
  • Avez-vous pense que les entreprises (au moins certaines parmi elles) sont comme leurs salaries? Obligees a plus de rendement - avec souvent moins de resultat - pour rester dans la course. Et il faut courir, ne jamais s'arreter, si on ne veut pas disparaitre. C'est un CERCLE vicieux, pour utiliser le mot du challenge de la semaine.

    HPY @ 2006-08-25 11:27:30
  • L'entreprise n'est pas une entite en soi, elle est avant tout composee par ceux qui la font vivre, de l'employeur au salaries. Il s'agit donc d'un ensemble de relations humaine, de décisions, de savoirs faire... et de parti-pris.
    Je continue à esperer que l'homme peut encore prendre le pas sur l'economie...
    Pierre @ 2006-08-25 14:24:20


Ajouter un commentaire

 Message:
 

            Nom:
 

            URL:
 

            Se souvenir de moi

           

Images précédentes:
20 février 2006 // Jazz22 février 2006 // Contrejour24 février 2006 // Fin de semaine27 février 2006 // Perce-neige02 mars 2006 // Repos







Les créations de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.



RESF

Reporters sans frontières

Photoblogs.org
View My Profile