<< prédédente | dernière image postée | suivante >>
06 septembre 2006 // Frères de larmes
06 septembre 2006 // Frères de larmes »

Le vent se lève. Quel titre pour un film qui plombe. Dans tous les sens du terme d’ailleurs : les balles ne cessent de voler et le moral pèse plusieurs tonnes après la séance.

Mais ce film de guerre civile, où le mélodrame vient souligner le drame, porte en lui une question fondamentale : « comment est-ce que j’agirais en de pareilles circonstances ? ».

Rien dans notre société (je veux dire dans le pays où je vis) ne nous prépare à  ce genre de question. Dans mon proche entourage, les rares qui ont eu à  décider de leurs actes dans des conditions aussi violentes et capitales se sont éteints, souvent sans vouloir transmettre ce qui pour eux devait ne jamais se reproduire.

Mais d’évidence notre incorrigible condition humaine nous pousse chaque jour à  reproduire la violence implacable que l’on retrouve dans le conflit filmé par Ken Loach. Et nul ne peut nous dire que ce qui se passe à  quelques heures d’avion de chez nous ne sera pas tà´t ou tard notre quotidien.

Alors quel choix ferions-nous individuellement ? Je suis bien incapable de le dire, même si le dénouement du « Vent se lève » me parait viscéralement improbable.

Je me sens tellement incapable de tuer pour une cause quelconque... mais la plupart de ceux qui l’on fait et le font diraient sans doute comme moi en temps de paix.
Commentaires : ( 4)

  • En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges. -Churchill-
    .:CushmoK:. @ 2006-09-06 19:42:14
  • Tiens ! L'automne n'est pas loin : la migration des piafs a deja commence...
    agnes.b @ 2006-09-06 22:46:02
  • Coucou Agnes b ! Ravi de te retrouver dans les commentaires.
    Ceci dit, c'est vrai : cette rentrée chaude m'a fait négliger pas mal de choses, dont mes Piafs. Mais quelques graines les feront sans doute revenir...
    Pierre @ 2006-09-07 08:51:30
  • Belle photo avec un ciel superbe ! Un très beau contraste !
    Regis @ 2006-09-12 15:07:23


Ajouter un commentaire

 Message:
 

            Nom:
 

            URL:
 

            Se souvenir de moi

           

Images précédentes:
04 septembre 2006 // Avec peu de temps05 septembre 2006 // L’homme tronc06 septembre 2006 // Frères de larmes07 septembre 2006 // Dans les yeux de Mamie10 septembre 2006 // Pas de feu au lac







Les créations de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.



RESF

Reporters sans frontières

Photoblogs.org
View My Profile