<< prédédente | dernière image postée | suivante >>
27 avril 2007 // Repos syndical
27 avril 2007 // Repos syndical »

Je savoure une journée de RTT. Assimilé fonctionnaire, je bénéficie en effet du régime des 35 heures. Dans mon cas, j’ai la possibilité de poser une journée tous les 15 jours.

J’entends d’ici tous les croisés du libéralisme ou tous les sceptiques de bon aloi qui n’ont pas de mots assez durs pour cette masure sociale parfois réellement mal ficelée.

Mais quel salarié peut à  juste titre s’élever de bonne foi contre une telle mesure ?
Si dans bien des cas cela a effectivement (et je suis concerné) entraîné un surcroît de travail pour compenser les heures non ouvrées, si cela a parfois été appliqué de faà§on cynique (15 mn de pause déjeuner supplémentaire au fin fonds des zones industrielles), si certains patrons ont pu effectivement être pris de court car ne pouvant pas augmenter leur masse salariale aussi facilement que prévu, qui me pourra sérieusement argumenter que ce temps libre supplémentaire n’est pas une avancée dans le monde du travail ?

Pouvoir bénéficier d’une journée en dehors du traditionnel WE, c’est tout simplement aussi la possibilité de faire des démarches administratives, de pratiquer des loisirs plus tranquillement ou tout simplement se reposer... Dans un contexte de précarité permanente, de stress professionnel accru et de « société de loisir », cela devrait être perà§u comme une évolution logique et salutaire.

Que l’ensemble du patronat, fidèlement relayé par une partie de la presse et certains salariés étonnement serviles se soient opposés à  cette réforme n’est guère étonnant mais au final très désespérant. Et vouait les 35 heures à  l’échec annoncé.

Mais je suppose que la mise en place des congés payés a rencontré les mêmes freins, et avant cela l’interdiction du travail des enfants. Autant d’acquis sociaux que personne aujourd’hui ne songe à  contester. Personne ?
Commentaires : ( 1)

  • Triste sire en question, oui....
    Décidément, on a été élevé au même "lait"...
    agnesB @ 2007-04-29 23:20:55


Ajouter un commentaire

 Message:
 

            Nom:
 

            URL:
 

            Se souvenir de moi

           

Images précédentes:
23 avril 2007 // De quoi être fiers ?25 avril 2007 // A vous la parole27 avril 2007 // Repos syndical28 avril 2007 // Printemps pour tout01 mai 2007 //  Pause syndicale







Les créations de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.



RESF

Reporters sans frontières

Photoblogs.org
View My Profile