<< prédédente | dernière image postée | suivante >>
05 juin 2007 // Pantomime
05 juin 2007 // Pantomime »

Comme moi vous sans doute, j’ai reà§u les professions de foi des candidats aux législatives pour la circonscription où j’habite.

Passé la première crise de fou rire sans doute due à  une fatigue de fin de journée, il a bien fallu l’admettre : si notre économie se porte bien, notre démocratie est en pleine capilotade et ce courrier officiel en est une pitoyable illustration.

Si Lionel Jospin a réussit quelque chose pendant son mandat de premier ministre, c’est sûrement de vider le vote parlementaire de tout son sens en le plaà§ant juste après les présidentielles.
Au lieu d’élire un chef d’Etat qui corresponde à  un programme de parti et d’élus locaux, on se retrouve a devoir choisir entre opposition ou plébiscite pour un homme seul qui plus est omniprésent en ce qui nous concerne aujourd’hui.

Bilan, des tracts électoraux vides de sens car n’ayant aucune chance d’influer la donne au niveau national et gouvernemental, une myriade de candidats essayant de grappiller les miettes de la « majorité présidentielle » (trois dans ma circonscription), une opposition qui n’a plus pour seul argument que « ne lui donnez pas tous les pouvoirs » (je les imagine bien tenir ce même discours si ils étaient dans la situation inverse...) et un désintérêt massif des citoyens (toujours plus prompts à  voter par SMS pour la Nouvelle Star).

Autre effet notable, le contraste de communication entre une élection où les multi-médias furent plus que massivement employés, où chaque image était contrà´lée au point de devenir icà´ne et ces affiches bricolées sous Word, ces sites mal fagotés, ces tract imprimés sur du mauvais papier...

Pourtant il est primordial de voter contre une énième instance (et pas des moindres) aux mains d’une droite plus que jamais triomphaliste et grossièrement roublarde.

Il est vital de porter la contestation, l’opposition au sein de l’assemblée du « peuple ». Mais qui est aujourd’hui en mesure de porter efficacement et sincèrement nos voix ?
Commentaires : ( 0)

  • Pas de commentaire.


Ajouter un commentaire

 Message:
 

            Nom:
 

            URL:
 

            Se souvenir de moi

           

Images précédentes:
01 juin 2007 // Devenir03 juin 2007 // A l’aventure !05 juin 2007 // Pantomime08 juin 2007 // Courbes10 juin 2007 // Fleurs







Les créations de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.



RESF

Reporters sans frontières

Photoblogs.org
View My Profile