<< prédédente | dernière image postée | suivante >>
17 février 2008 // Mémoires en résistance...
17 février 2008 // Mémoires en résistance... »

Apprendre et adopter un défunt, martyr de surcroît. Le porter intimement lié par son nom, prénom, familièrement et quotidiennement. Noble et auguste mission qui devrait être réservée aux plus sages des mortels de ce monde. A ceux qui ont dépassé l’appréhension même de la mort, qui ont compris les sombres rouages de l’Histoire humaine, qui savent à  quel point l’individu peut être l’atome d’évènements qui dépassent de loin son entendement personnel.
Etape ultime d’un travail d’historien qui a saisi le macro pour enfin se pencher sur le micro, qui a capté le sens du courant pour mieux étudier la goutte.

Dans son Barnum permanent l’omniridicule Président en a décidé autrement et oublie que les enfants sont avant tout autant d’individus en devenir. Que chacun a son vécu, sa famille, ses fragilités mais en aucun cas ses repères profonds et personnels qui lui permettraient de comprendre ces drames qu’on voudrait lui inculquer de faà§on unilatérale.

L’Histoire est une science humaine. Elle nécessite donc un double apprentissage : rigoureux et empirique. Il faut retenir les dates, mais avant tout deviner les hommes qui en ont écrit les lignes, y compris les plus sombres. Rien n’est plus complexe et subjectif pour un résultat qui se veut clair et objectif.

Monsieur le Roitelet, donnez nous avant tout les moyens de comprendre. Il sera toujours temps d’apprendre...
Commentaires : ( 1)

  • Sur le banc, assis
    L homme, apitoye, lucide
    Attire le regard
    Laetirature @ 2008-02-20 20:19:49


Ajouter un commentaire

 Message:
 

            Nom:
 

            URL:
 

            Se souvenir de moi

           

Images précédentes:
10 février 2008 // Mirroir aux alouettes13 février 2008 // La sève remonte...17 février 2008 // Mémoires en résistance...20 février 2008 // JeanneA Paris







Les créations de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.



RESF

Reporters sans frontières

Photoblogs.org
View My Profile