<< prédédente | dernière image postée | suivante >>
26 janvier 2006 // Nuit, brouillard et lumières...
26 janvier 2006 // Nuit, brouillard et lumières... »

« C’est clair, le brouillard est un danger. Mais relatif : au moins, on voit qu’on n’y voit rien. » Francis Dannemark (Sans nouvelles du paradis, p.170, à‰d. Robert Laffont,1988).

[Francis Dannemark](http://www.francisdannemark.be) sait de quoi il parle, il est Belge. Et de mémoire, Bruxelles est une ville qui s’accommode très bien d’un temps brumeux.

Une rapide discussion par mail avec [Gérard Desroches](http://www.gdesroches.com) m’a rappelé combien j’aime les atmosphères nimbées, ouatées, intimistes des jours où l’on ne voit pas plus loin que le bout de sa brume.

La lumière est éthérée (dans leur mythologie, les Grecs éclairaient les Dieux de la sorte), les sons murmurés, l’air consistant. Pour un moment, nous ne sommes plus terriens mais au coeur d’un univers où le ciel s’accouple à  la terre (et l’on retrouve les mythes hellènes). Fertile semence humide qui pénètre chaque élément et féconde l’âme. A moins qu’elle ne stérilise les sens, ce qui effectivement peut finir par être angoissant à  la longue.

Bref, j’aime le brouillard et le ciel désespérément gris aujourd’hui serait inspiré de descendre nous humecter les bronches...
Commentaires : ( 2)



Ajouter un commentaire

 Message:
 

            Nom:
 

            URL:
 

            Se souvenir de moi

           

Images précédentes:
23 janvier 2006 // Ces économistes...25 janvier 2006 // Langueurs hivernales...26 janvier 2006 // Nuit, brouillard et lumières...29 janvier 2006 // Il pleut31 janvier 2006 // J’aime écrire...







Les créations de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.



RESF

Reporters sans frontières

Photoblogs.org
View My Profile